Selon la loi islamique instaurée par le bon Dieu, conformément aux cinq piliers de la religion islamique, il fait obligation à tout bon musulman de respecter et de faire respecter le mois de Ramadan. Les femmes, généralement dans l’ombre ont plusieurs tâches au quotidien.

Adja Nana Djangkado, entrepreneure, issue de la communauté Haoussa du 3e arrondissement de Bangui, précisément du KM5, s’est livrée à Oubangui Médias pendant cette période du Ramadan. Il était 10h quand elle a accueilli notre équipe. Souriante et en train de faire les ménages, elle accepte d’échanger avec nous.

Elle  parle de ses tâches au quotidien: « Vous êtes venus me retrouver en train d’arranger mes ustensiles. Après, je dois chercher à faire des provisions  tels que d’huile, oignons, des pates d’arachides, de riz, de la farine …. Je fais tout pour faire respecter les heures de prière, c’est-à-dire cinq fois par jour. C’est pourquoi, nous devons être toujours prêtes, propres. En plus, nous sommes chargées uniquement à faire la cuisine pour le repas de soir, à la rupture du jeûne. Moi personnellement, je fais aussi chaque soir des propositions des plats à la mosquée pour aider les gens qui n’ont pas de moyen mais qui se sont engagés à faire le carême »

La femme musulmane assume plusieurs taches dans la famille. Selon Adja Nana Djangkado, les musulmanes ne dorment plus la nuit pendant le Ramadan. Après la rupture du soir, elles doivent encore préparer le petit déjeuner de 3  heures du matin, alterner avec des moments de prière. « Pour que Dieu exauce nos prières, on a l’obligation de nous incliner pour la repentance de nos divergences, de nos péchés afin d’obtenir pardon et miséricorde », ajoute-t-elle.

« Je demande à toutes les femmes musulmanes d’assister ceux qui n’ont pas à manger car Dieu nous a recommandé de faire ceci. Vers la fin de Ramadan, nous devons fêter avec tout le monde, musulmans comme chrétiens car c’est un grand moment de bénédiction », a lancé Adja Nana Djangkado.

Malgré les multiples tâches qu’elles aient pendant la période de Ramadan, les musulmanes assument avec fierté et considèrent cette période comme un grand moment de bénédiction pour leurs familles.

Mireille Maïmouna Modouka