Ils sont au total 27 élèves officiers centrafricains admis à l’Ecole Régionale de Formation aux Métiers de Navigation Intérieure (ERFMNI), à Kinshasa en République Démocratique du Congo, qui déplorent leurs conditions d’études. Parmi eux, 13 préparent leur licence cette année tandis que les 14 autres sont en deuxième année.

Dimitri Gbiandé, délégué des étudiants explique à Oubangui Médias les faits. « Nous étions admis au test en 2018 et il est prévu que c’est le gouvernement qui doit payer notre scolarité et nous octroyer aussi des bourses d’études. Malheureusement, choses qui n’ont pas été faites jusqu’à ce jour. Bizarrement, le gouvernement a encore organisé un autre test en 2019 et d’autres centrafricains sont venus. Nous sommes ensemble dans cette condition », a –t-il expliqué.

Étant donné que cette école est régionale, les autres nationalités ont déjà payé leurs scolarités sauf le Centrafrique. « Il y a six pays ici, tous ont pu régulariser leurs droits de scolarité mais seul notre pays n’a pas pu envoyer nos frais d’études. Plusieurs fois, nous avions été chassés des classes, et c’est l’ambassadeur qui vient à chaque fois discuter pour qu’on nous garde ici. Nous avons appelé les autorités à Bangui, mais aucune réponse favorable », a poursuivi la source.

« Ce qui nous fait mal est que le directeur maritime nous a laissé un message pour dire que nos parents doivent payer notre scolarité et après l’état centrafricain va leur rembourser. Est-ce que cela se fait sous d’autres cieux ? » s’est interrogé Dimitri Gbiandé.

Devant cette situation déplorable, ces étudiants centrafricains depuis la terre étrangère appellent les autorités compétentes à voler à leur secours car ils sont déboussolés. Au moment où nous mettons cet article sous presse, ils sont à nouveau chassés des cours depuis lundi 15 mars alors qu’ils sont à quatre mois de la soutenance. 

Ce qui est grave encore, les responsables de dortoir menacent de les chasser également d’ici quelques jours.

Il faut rappeler que selon leur témoignage, leur voyage de Bangui à destination de Kinshasa a été un véritable parcours de combattant. N’eut été pas l’intervention de l’ambassade de Centrafrique au Congo Brazzaville, ils ne pouvaient pas arriver à Kinshasa.

Également, une somme de 4. 500 000 F CFA a été décaissée par le ministère des transports pour la prise en charge de leur formation. Dommage, cette somme n’a jamais été mise à leur disposition.

Contacté, un responsable au ministère des transports promet revenir vers nous la semaine. Toutefois, il rassure que des démarches sont en cours pour décrisper cette situation.

Rayms Yanguere