Brazzaville accueille ce 27 octobre 2020, le 80e anniversaire du Manifeste de Brazzaville en présence des Chefs d’Etat ou représentants des pays qui formaient l’Afrique Equatoriale Française (AEF), du Cameroun et de la RD-Congo, ainsi que du Ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Driant, et la Francophonie représentée par son Secrétaire général, Louise Mushikiwabo. Le thème du colloque qui réunit ces dirigeants est « De Gaulle et Brazzaville, une histoire partagée entre la France, l’Afrique et le Congo » relatif au ralliement de l’Afrique Equatoriale à la France Libre.

Pourquoi donc le Manifeste de Brazzaville ?

Contexte : Après l’Occupation de la France en juin 1940, le ralliement des colonies africaines (Cameroun, Tchad, Congo, Oubangui-Chari, actuelle RCA) à la France-Libre, l’échec de l’opération d Dakar, enfin la rencontre de Montoir entre les autorités allemandes et françaises, cela suscita une inquiétude chez l’initiateur de la France-Libre de perdre les colonies.

Ainsi, en séjour à Brazzaville, capitale de la France-Libre, le Général Charles de Gaulle lança le 27 octobre 1940, son Manifeste. Il sera baptisé Manifeste de Brazzaville. Le texte du Manifeste fut encadré par un discours que de Gaulle prononça à la radio de Brazzaville le 26 octobre 1940, et un autre le 27 octobre, le jour même du Manifeste, à la radio de Léopoldville. Sur un ton autoritaire, le Général affirma son autorité et annonça la constitution d’un Conseil de Défense de l’Empire. Puis, il informa que du Congo va « partir un mouvement de résistance qui ira jusqu’à la métropole » .

Par la création du Conseil de l’Empire en octobre 1940, De Gaule veut c’est d’abord garantir les acquis territorial précieux en AEF. Avoir une base territoriale pour peser en face de ses alliés anglo-saxons et de Vichy. Les richesses de l’AEF donneraient à son mouvement une grande importance que sa personne lui-même. Elle lui permettrait de s’affirmer face à l’Angleterre et d’être moins dépendant.

Enfin, « Gaulle veut par ailleurs confirmer la représentativité politique de la France Libre », estime plusieurs historiens.

Considéré comme le premier gouvernement de guerre du mouvement de la France libre (1940 à 1941), le Conseil de défense de l’empire fut remplacé par le Comité national français (1941 à 1943) qui fut remplacé par le Comité français de libération nationale (1943-1945).

Les enjeux de la rencontre de Brazzaville de 2020 :

Le Président congolais et ses hôtes africains, français profiteront de traiter certains dossiers sur la sécurité dans la Sous-région (Tchad, Centrafrique et RDCongo). 80 ans après le Manifeste de Brazzaville, une autre manière de maintenir son l’influence sur les anciennes colonies.

Après avoir été utilisé comme base arrière la France libre, quelles sont les retombées de la participation de l’AEF à la Guerre 1939-1945 ? Nous espérons que cette date sera le moment de rendre hommage à ces africains qui ont quitté leurs terres équatoriales pour mourir pour la libération de la France. Quels historiens centrafricains sont-ils du voyage de Brazzaville ?

Par Fleury Venance Agou, Doctorant en Intelligence Economique-Journaliste-Historien

Notes de bas de page:

1.Le Manifeste de Brazzaville. https://www.reseau-canope.fr/enseigner-la-resistance/D152

2.Le Manifeste de Brazzaville. https://mjp.univ-perp.fr/france/co1940fl-brazza.htm.