« Les Relations Economiques et Financières entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine allant de 1975 à 2013 », est le thème de soutenance du désormais Docteur Romuald Eddy Palem Wode, enseignant à l’Université de Bangui, principalement au Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC).

Dans sa veste couleur grise chemise blanche bien cravaté, Docteur Romuald Eddy Palem Wode a défendu sa thèse de doctorat le vendredi 17 février 2023 dans l’amphithéâtre Alphonse Blagué de l’Université de Bangui en présence de plusieurs professeurs et docteurs centrafricains et ceux, venus du Cameroun.

Après un débat houleux, le jury lui a attribué la mention « très honorable ». Docteur Romuald Eddy Wodé-Palem justifie le choix de ce thème : « La motivation première qui m’a poussé à choisir cette thématique pareille, c’est au regard de la situation économique de notre pays la République Centrafricaine. Vous êtes sans ignorer que la République Centrafricaine est un pays qui vit sous perfusion. C’est-à-dire, elle dépend de l’aide internationale pour le fonctionnement et pour combler son budget. De tout temps, d’années en années, le budget du fonctionnement du pays est toujours déficitaire parce que les décideurs du pays misent sur les aides internationales pour compléter les maigres recettes du pays».

Il ne compte pas s’arrêter à ce niveau. « Cette thématique n’est qu’un débouché. Elle me permettra d’aller loin a conclu », a projeté Dr Romuald Eddy Wodé-Palem.

Précisons que son jury est composé de Aimé Mélingui rapporteur qui est de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à l’Université de Douala et de Raymond-Anselm Ebale, de la Faculté des Arts, Sciences Humaines à l’Université de Yaoundé 1 qui est en même temps le Directeur de thèse dudit impétrant. Du côté Centrafricain, il est composé du Professeur Bernard Simiti de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (examinateur) et du professeur Emmanuel Mbetid-Bessane de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à l’Université de Bangui. Tout en présence du professeur Jean-Claude Azoumaye, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, actuel responsable de l’école doctorale de l’Université de Bangui.

Cette thématique, bien qu’elle s’arrête en 2013 intervient dans un contexte où depuis 2019, les partenaires internationaux ont suspendu leurs aides budgétaires, contraignant ainsi le gouvernement de réduire son budget annuel. Cette problématique de l’aide internationale est pendante et doit pousser les centrafricains à la réflexion.

Alexis Ngbodo