Après quatre (04) mois de mission en Centrafrique, la 8em  équipe du Détachement d’appui opérationnel français (DETAO 8 ) a plié bagage ce mercredi 21 juillet 2021. Sous un soleil de plomb, les soldats français du DETAO 8, dans leur tenue camouflée, leurs galons arborés et leurs képis militaires, ont assisté à la passation de commandement entre le DETAO 8 et la Mission Logistique (MISSLOG). Même si on peut lire de la nostalgie sur leur visage toutefois, on peut également lire un sentiment de joie et de fierté d’avoir accompli leur mission.

La cérémonie a commencé avec le rassemblement militaire couplé avec les discours des autorités militaires françaises. L’occasion est aussi donnée de faire retentir la Renaissance qui est l’hymne national centrafricain et la Marseillaise du côté français.  Durant cette  mission, le DETAO 8 tout comme ses prédécesseurs à largement apporté sa contribution à l’édifice aux côtés de l’EUTEM et de la Minusca.

 En plus de l’objectif premier qui est d’ordre militaire au sein du camp M’Poko, l’équipe de DETAO 8 a beaucoup apporté son soutien au niveau social dans le domaine de l’éducation, du sport et de la culture. A titre des exemples, le DETAO a formé des enseignants dans le cadre du secourisme et a fait des dons des kits scolaires aux élèves de plusieurs établissements scolaires. Sur le plan sportif, plusieurs terrains de basketball ont été réhabilités et en culture, le DETAO 8 a lancé les activités de la musique afro-caraïbe.

Pour le Lieutenant-colonel Sébastien Baron, commandant en charge de DETAO 8, la mission dont il a eu le privilège de diriger a été un succès : « Je suis  satisfait pour le travail abattu en Centrafrique avec l’équipe du DETAO 8. Ce pays reste à jamais dans mon cœur et je souhaiterai y revenir un jour ». 

En effet, cette 8e équipe du DETAO qui quitte le territoire centrafricain cède sa place à une nouvelle équipe baptisée Mission logistique. Cependant, la Mission logistique assumera le même rôle que la DETAO : « Le contexte évolue mais la mission s’adapte. Certes, l’appellation s’adapte. Rien ne va changer en termes de rôle. C’est la continuité de service et que nous ferons de notre mieux pour relever ce défi », a déclaré le Lieutenant-colonel Thomas Debesse commandant en charge de la Mission Logistique.

La cérémonie de la passation de commandement s’était déroulée au camp des militaires français à la base de M’Poko. Ceci en présence des autorités militaires centrafricaines, de l’ambassadeur de la France en Centrafrique Jean-Marc Grosgurin et du général Jean Pierre Perrin commandant des forces françaises venu du Gabon. Le général Jean-Pierre Perrin a profité de l’occasion pour féliciter l’équipe du DETAO 8 en général et le lieutenant-colonel Sébastien Baron.

Notons également que le DETAO a contribué dans la formation des forces armées centrafricaines, des gendarmes et des policiers aux côtés de l’EUTEM et de la Minusca.  Chaque équipe du DETAO avait 4 mois de mandat de séjours avant d’être relevée par une autre équipe.  Ce qui sous-entend que le Détachement d’appui opérationnel a totalisé 32 mois soit deux ans et sept mois en Centrafrique.

Brice Ledoux Saramalet