La question de l’éducation nationale interpelle plusieurs centrafricains. Ces derniers ne cessent de multiplier des actions pour soutenir les enfants démunis, les permettant de bien démarrer cette nouvelle année scolaire avec espoir.

A travers des associations, ces personnes de bonne volonté donnent un ensemble de fourniture scolaire et motivent ainsi les enfants à se donner régulièrement aux études.

C’est dans ce contexte que l’Association pour le Développement et la Lutte contre la Pauvreté (ADLP) a octroyé le lundi dernier des kits scolaires aux enfants dont l’âge varie entre 04 à 14 ans. L’ensemble de ce kit scolaire est composé des classeurs, des cahiers, des stylos, des crayons…

« Notre association a pour vision de lutter contre la pauvreté et de promouvoir le développement. Sachant que le pilier de tout développement est l’éducation, c’est pourquoi nous avons jugé mieux de secourir les enfants démunis à travers des kits scolaires. Ceci est une manière de contribuer à préparer leur avenir », a expliqué Herman Madangba, secrétaire général de l’ADLP.

Cette association projette de continuer à faire ce geste pour le bien des enfants. « Nous savons que le geste que nous venons de faire est insignifiant. Il y a encore des milliers des enfants qui sont encore dans cette situation. Nous allons toujours continuer à nous mobiliser pour répondre aux besoins de ces enfants. Nous espérons que certains partenaires pourront nous appuyer dans cette perspective car, tout ce que nous faisions actuellement c’est sur notre propre financement qui n’est pas assez », a-t-il ajouté

En effet, les bénéficiaires sont les enfants du quartier Walingba 1 dans le 5èm arrondissement de Bangui. Ils sont au total 26 enfants à recevoir ces kits. Sur leur visage, on peut lire une joie qui se dessine du fait qu’ils viennent d’avoir les outils qui les aideront en tant qu’élèves.

La cérémonie de la remise de ces fournitures scolaires était déroulée au siège de l’ADLP en présence des quelques autorités locales et les parents qui ont affirmé que ladite association a joué un rôle déterminant dans la vie de leurs enfants.

La pauvreté a un impact très négatif en ce qui concerne le préparatif de la rentrée scolaire dans certaines familles en Centrafrique. Un fait qui décourage aussi certains enfants démunis à reprendre le chemin de l’école.

Rayms Yanguere