Le Haut Conseil de la Communication (HCC) avec l’appui du Minusca et du gouvernement échange à Bangui avec des acteurs locaux sur la montée des discours de haine et de la désinformation en Centrafrique. Ils ont trois jours à compter du 26 janvier 2021 pour évaluer les engagements de chaque partie dans la lutte contre les discours de haine et de la désinformation.

Cette rencontre intervient dans un contexte où le pays fait face à une montée de désinformation, des fausses informations et des discours de haine, alors que la Centrafrique traverse une période de crise sécuritaire due au processus électoral encore en cours.

Selon le président du HCC José Richard Pouambi, cette rencontre vise à évaluer les engagements pris dans le plan de lutte contre le discours de haine et la désinformation, élaboré depuis 2017.

Des recommandations seront issues de cette rencontre où les participants vont croiser leurs regards sur la lutte contre le discours de haine et la désinformation en Centrafrique.

L’atelier regroupe 150 participants, notamment des autorités locales, des associations des femmes et des jeunes, des comités locaux de paix, des leaders religieux, des responsables de l’administration publique et privée, des responsables ou représentants des partis politiques, des responsables des médias, des organisations artistiques et culturelles et des représentants des forces de défense et de décuité.

Fridolin Ngoulou