Le Coordonnateur Humanitaire pour la République centrafricaine (RCA), M. Mohamed Ag Ayoya, a alloué 13 millions de dollars américains du Fonds humanitaire pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents d’environ 150 000 personnes déplacées internes, retournées et leurs communautés d’accueil dans la région sud-est du pays et d’autres zones difficiles d’accès et mal desservies. Cette allocation vise à promouvoir des approches innovantes à travers une réponse multisectorielle et intégrée prenant en compte notamment la protection de l’enfance et les violences basées sur le genre, tout en soutenant la redevabilité envers les personnes affectées et la localisation de l’aide humanitaire.

Déjà parmi les zones les plus affectées par le conflit dans le pays, le sud-est, et particulièrement le Haut-Mbomou, a vu sa situation sécuritaire et humanitaire se détériorer progressivement depuis mars 2023. Des groupes armés s’y affrontent sur fonds de conflits communautaires et de contrôle de ressources, causant des effets dévastateurs pour les populations. Par ailleurs, des milliers de personnes restées longtemps sans l’aide vitale nécessaire dans des zones difficiles d’accès risquaient de voir leurs vulnérabilités s’exacerber face à l’absence d’une assistance multisectorielle notamment dans la santé, l’eau potable, les abris d’urgence et la nutrition. Dans la localité de Yalinga dans l’est du pays, c’est seulement cette année que des organisations humanitaires s’y sont rendus par voie routière après trois ans de difficultés d’accès.

« Des pères et mères de familles et d’autres membres des communautés du sud-est ont été tués, des milliers se sont déplacés à la recherche de milieux sûrs et méritent de voir leurs souffrances soulagées, mais seule l’assistance que nous allons leur apporter ne suffira pas », a expliqué M. Ag Ayoya. En 2023, 3,4 millions de centrafricains sont extrêmement vulnérables. Pour répondre à la crise centrafricaine qui dure depuis plus d’une décennie, il est nécessaire de conjuguer les efforts humanitaires avec ceux d’autres acteurs, notamment du développement. « J’appelle toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à protéger les civils qui demeurent les principales victimes de ce conflit », a conclu M. Ag Ayoya.

Cette allocation a mis un accent particulier sur l’avancement de la localisation dans le pays. Des organisations humanitaires nationales ont directement été financées pour réaliser des projets humanitaires et mettre en œuvre des programmes de renforcement de capacités d’autres ONG nationales et locales. La localisation est un des axes stratégiques de la réponse humanitaire en 2023 où le taux de financement direct des organisations nationales par le Fonds Humanitaire est passé à 24%. Il n’était que de 7% l’année précédente. Cette stratégie permettra aussi de faciliter l’accès aux populations dans le besoin et vivant dans des zones isolées.

Cette allocation renforcera également la redevabilité envers les personnes affectées à travers des mécanismes de feedback collectif mobiles. La redevabilité a toujours été au cœur de la réponse humanitaire en RCA. L’analyse des besoins pour 2024 a, par exemple, fortement impliqué les personnes affectées, en consultant 28 000 ménages à travers le pays.

Les fonds alloués cibleront les populations les plus vulnérables dans les préfectures de la Haute-Kotto, du Haut-Mbomou, du Mbomou, de la Kémo, la Nana-Gribizi, de l’Ouham et la Ouaka.

A propos du Fonds Humanitaire en RCA : Etabli en 2008, il répond depuis aux situations d’urgence survenues ou lorsqu’une crise existante se détériore. Sur les trois dernières années, il a financé 227 projets pour un total de plus de 99 millions de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents des Centrafricains les plus vulnérables. En 2023, le Fonds Humanitaire de RCA a bénéficié du soutien de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Suède, des Etats Unis d’Amérique, du Canada, de la Suisse, de l’Italie, du Luxembourg et de Jersey.                                                      OCHA