La Synergie des Médias Sociaux de la RCA (Oubangui Médias, Tubcentro, Sango Ti Ndara, I Yeke Tene Ni et Stand News),  a organisé ce samedi 17 février 2024 un grand débat sur l’entrepreneuriat féminin en faveur des femmes entrepreneures du 7e arrondissement de Bangui. Cela a eu lieu sur le terrain du lycée d’état des rapides avec l’appui de la société Elégance Invest.

Pour donner davantage la parole aux femmes afin qu’elles puissent donner leurs points de vue sur l’entrepreneuriat féminin, les difficultés qu’elles rencontrent et comment elles peuvent sortir de ces difficultés, la Synergie des Médias Sociaux qui est un groupe des journalistes web a organisé ce débat dans le 7e arrondissement de Bangui sur le thème : « entreprendre hier, aujourd’hui pour préparer le futur », afin d’orienter les femmes qui sont dans le secteur informel vers le secteur formel.

Pour ce débat, ils ont convié des femmes qui ont déjà l’expérience sur l’entrepreneuriat à venir partager leurs expériences à celles qui n’ont pas une idée claire sur ce concept. A cela, plusieurs femmes se sont intéressées à ce sujet et donnent leurs points de vue tout en présentant leurs projets.

Fridolin Ngoulou, coordinateur de la Synergie des Médias Sociaux de  la RCA nous explique davantage  leurs motivations : «Nous avons constaté que les débats s’organisent pour la plupart de cas dans des médias audiovisuels, dans des studios mais par contre il y a beaucoup de femmes qui ont besoin de parler mais qui n’ont pas accès aux médias et qui n’arrivent pas à exprimer leurs attentes ou leurs pensées. C’est pourquoi, nous avons adopté cette stratégie décentralisée pour organiser ce débat-là. D’abord, comme on tend vers le mois de mars qui est le mois de la femme, les gens vont parler politique, ils vont parler entrepreneuriat et autonomisation de la femme mais nous voulons effectivement donner la parole à ces femmes pour qu’elles mêmes puissent dire ce qu’elles attendent de la part du gouvernement, de la part des organisations internationales où nationales qui sont là dans notre pays, c’est ça qui nous a motivé».

Il justifie le choix du 7e arrondissement de Bangui: «Nous avons choisi le 7e arrondissement car il y a beaucoup des femmes qui exercent dans des activités génératrices de revenu ici. Il y a des vendeuses de poissons, de l’huile de palme… Nous leur avons apporté un message qui consiste à quitter le secteur informel vers le formel. C’est-à-dire de l’activité génératrice de revenu, nous voulons les voire devenir cheffes d’entreprises, se lançant dans la transformation des produits locaux afin de contribuer efficacement au développement économique et sociale de notre pays, surtout que le pays a signé l’Accord de la Zone de Libre-Echange Continental Africaine (ZELECAF) et nous devons aussi vendre nos produits à l’extérieur pour gagner plus».

Dans le 7e arrondissement, plusieurs femmes exercent des activités économiques mais cela reste dans le noir. C’est aussi difficile de faire le marketing digital de leurs produits car elles ne connaissent pas ou manquent des moyens pour le faire. Adèle Boukary présidente de l’association Seni na Maïngo, l’une des panélistes souligne que : « ce qui m’a beaucoup touché, ce que nous avons parlé d’internet, c’est un grand souci pour nous les femmes. Vous savez que dans le 7e arrondissement, les femmes font beaucoup dans des petites choses mais pour vendre sur Internet, elles ignorent tout. C’est pourquoi, je profite de votre micro pour demander au gouvernement et aux ONG de beaucoup former ces femmes».

La formation en entrepreneuriat c’est le point fort des recommandations de ces femmes comme l’a souligné Beatrice, une participante en ces termes : « Nous ne savons pas les notions de l’entreprenariat. Même la gestion de nos activités génératrice de revenu. Nous avons besoins d’appui technique et financier pour contribuer efficacement dans l’économie de notre pays ».

La Synergie des Médias Sociaux va rencontrer mardi 20 février les lycéennes du lycée professionnel féminin pour parler de cette thématique ainsi que les débouchées et le 24 février sur le terrain de l’école préfectorale de Bimbo afin de parler de l’entrepreneuriat aux femmes.

Dorcas Bangui Yabanga