La pose de la première pierre de construction du 16ième bac du dépôt de la Société Centrafricaine de Stockage des produits Pétroliers (SOCASP) a eu lieu vendredi 4 mars à Kolongo dans le 6e arrondissement de Bangui.

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique Bertrand Artur Piri à ses côtés les ministres Rufin Benam Beltoungou des mines et géologies et Mohamed Lawane des petites et moyennes entreprises, le directeur général de Tristar Mr Raghu Mani, les marqueteurs, le directeur général de la SOCASP Ernest Batta et son président du conseil d’administration Olivier Malibangar, a posé la première pierre sur le site de la SOCASP.

La construction prochaine du 16ième bac de Kolongo marque la volonté de la société Tristar d’investir pour le développement du secteur pétrolier en construisant un réservoir supplémentaire. Ceci, grâce aux négociations du gouvernement qui compte augmenter les capacités de stockage des produits pétroliers à Bangui et dans les grandes villes du pays.

En effet, la société Tristar après l’obtention de son agrément d’importation et de distribution des produits pétroliers et ses dérivés en Centrafrique en 2020 s’est rendue compte des difficultés élevées de stockage dues à l’insuffisance des infrastructures. C’est dans ce contexte que cet investissement est fait pour permettre aux acteurs de bénéficier très prochainement d’une capacité supplémentaire de stockage des produits pétroliers.

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Arthur Bertrand Piri fait un état d’une capacité insuffisante de stockage des produits pétroliers dans le pays. C’est pourquoi, cette construction du 16ième bac vient à point nommé combler cette insuffisance. « Les capacités de stockage des produits pétroliers y sont indispensables pour le sous-secteur naval et son économie, loin de se développer a connu une régression avec la fermeture du dépôt de Salo vers Nola à la suite des événements politico-militaires de 2013. La faiblesse de nos infrastructures contribuent aux difficultés d’approvisionnement des produits pétroliers dans notre pays », a-t-il fait observer.

En effet, le délai d’exécution des travaux est de sept mois. L’entreprise va mettre au moins Un milliard et deux cents millions de francs CFA dans ces travaux qui seront supervisés par le bureau de contrôle Garden, en usant de son professionnalisme pour livrer la clé en main de ce bac, construit conformément aux normes internationales requises.

Pour garantir la faisabilité de ce projet ainsi que son suivi, le gouvernement et la société Tristar ont signé un contrat de partenariat. Cet accord donne l’ouverture à cette société qui a une longue expérience dans le domaine de réaliser dans un premier temps, la construction d’un bac de gasoil d’une capacité 5500 M3 avec une hauteur de 18m et 20 m de diamètre avant de s’attaquer à d’autres projets.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de construction des dépôts de stockage à Bangui et dans les villes secondaires en Centrafrique afin de renforcer le transport aérien inter-villes. En plus, cette entreprise indienne envisage de construire des stations-service à Bangui et à l’intérieur du pays.

Zarambaud Mamadou