A l’occasion de la journée mondiale de scrabble célébrée le 13 avril de chaque année, Oubangui Médias s’est entretenu avec Mamadou Zarambaud, président de l’Association Centrafricain de Scrabble qui attire l’attention du gouvernement et des partenaires sur ce jeu des mots qui fait la fierté de la Centrafrique.

Oubangui Medias : Mamadou Zarambaud président de l’association centrafricaine de scrabbleur en Centrafrique, bonjour. Dites-nous qu’est-ce que le scrabble ?

Mamadou Zarambaud : Bonjour. Le scrabble c’est un jeu de mot qui permet vraiment de réfléchir pour construire des mots, les produire et renforcer un peu la capacité lexicale pour les joueurs ainsi que les amateurs.

Oubangui Medias : Quelle est l’importance du scrabble ?

Mamadou Zarambaud : Si le scrabble est intégré dans le milieu scolaire, notamment le fondamental 1 et 2,  cela devrait être très bénéfique pour les enfants afin de mieux cerner la production de l’orthographe et aussi connaitre bien la conjugaison des verbes. L’importance de scrabble dans la vie pourrait permettre à quelqu’un de mieux écrire une correspondance en évitant les fautes d’orthographes. Ce jeu permet aux joueurs de renforcer leurs vocabulaires et d’en faire usage.

Oubangui Medias : Est-ce que les centrafricains s’intéressent vraiment au scrabble ?

 Mamadou Zarambaud : Bien évidemment. Les centrafricains s’intéressent de plus en plus au scrabble.  Cela fait plus de 4 décennies que le scrabble est pratiqué en Centrafrique. Jadis, le président David Dacko était un passionné de scrabble ainsi que beaucoup de grandes personnalités. Le scrabble a passionné beaucoup de centrafricains depuis plusieurs années.

Oubangui Medias : La RCA organise telle des tournois ou des compétitions pour promouvoir ce jeu ?

Mamadou Zarambaud : Chaque année, nous déroulons un calendrier des activités que ça soit le programme de simultanés panafricains ou mondiaux y compris des tournois nationaux que nous organisons.  Depuis quelques temps, nous ne respectons pas vraiment le calendrier et cela est dû au contexte  que le pays traverse, je voulais faire allusion aux crises militaro-politique et à la crise sanitaire. Ces crises ont impacté sur nos activités et la machine reste lourde à se redémarrer.  

Oubangui Media : Quelles sont d’autres difficultés que rencontrent les scrabbleurs en RCA ? 

Mamadou Zarambaud : Le Centrafrique revient de très loin et c’est un pays vraiment qui est en difficulté d’ordre socio-économique. Les scrabbleurs particulièrement ont beaucoup de difficultés pour s’ouvrir à ce jeu. Nous tenons nos réunions et nous organisons nos tournois soit à l’Alliance Française de Bangui ou à Gobongo faute d’un local approprié. Donc pour se déplacer,  c’est tout un problème pour les scrabbleurs.

Nous avons essayé de développer des partenariats mais cela n’ pas encore aboutit . Nous n’avons pas de sponsors pour accompagner nos activités et nos ambitions. En 2020, c’était une aubaine pour nous avec la mission de détachement opérationnelle française (DETAO) qui nous a vraiment assistés pour organiser des championnats et aussi honorer nos joueurs qui ont participé à la coupe des Nations de scrabbles ou la République Centrafricaine  a été éliminée en quart de final.

Oubangui Medias : Comment comptez-vous faire pour sortir de ces difficultés ?

Mamadou Zarambaud : Nous voudrions bien que les partenaires aient un regard favorable pour le développement de scrabble en Centrafrique. Le scrabble c’est un jeu profitable à nous tous dans ce pays et nous avons besoin que les gens qui pratiquent le scrabble soit motivés.

Le scrabble ne doit pas être relégué aux oubliettes. Nous voudrions à ce que les partenaires soient disposés à nous accompagner.  Nous voulons promouvoir le scrabble sur toute l’entendue du territoire mais les finances nous freinent.  Nous exhortons les partenaires et le gouvernement à financer les programmes que nous leur proposons pour le bien de ce jeu qui honore la RCA.

Oubangui Médias : Qu’avez-vous prévu pour cette journée du 13 avril ?

Mamadou Zarambaud : Le 13 avril, c’est la journée internationale de scrabble. La République Centrafricaine à l’instar des autres pays francophone va célébrer cette journée.  Nous avons prévu d’organiser une activité avec les plus jeunes des élèves de cm2 jusqu’au terminale au lycée française Charles de Gaule.  Il sera question de confronter les élèves de ce lycée, ceux de Nicolas Barre et  l’école la Renaissance, à l’occasion du 30e anniversaire du lycée Charles de Gaule. Et cela était très capital pour que nous promouvions le scrabble à cette nouvelle génération. Moi-même,  j’avais moins de 20 ans quand j’ai commencé à jouer au scrabble. Le scrabble a fait un véritable exploit en Centrafrique et il est question que cela soit une fierté des centrafricains de continuer à jouer au scrabble.

Oubangui Medias : Monsieur Mamadou Zarambaud, vous êtes le président de l’Association Centrafricaine de Scrabble, nous vous remercions.

Mamadou Zarambaud : C’est à moi de vous remercier

Interview réalisée par  Dorcas Bangui Yabanga