Nul n’ignore que l’électricité est l’un des facteurs majeurs du développement. Cependant en Centrafrique, cela reste un défi voire un luxe du fait que la population a accès à seulement 8% de l’énergie. A cet effet, les autorités nationales souhaitent se tourner du côté de l’énergie solaire pour sauver la situation.

C’est dans ce contexte que l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi compte apporter sa part de contribution dans ce contexte. A cet effet, ladite agence dans le cadre des projets de renforcement des capacités de ses partenaires qui sont des entreprises parapubliques, publiques et privées, a initié une formation du 16 au 18 mars 2022 dans le but de promouvoir l’électricité à base de l’énergie solaire. Cette formation théorique sera suivi des cas pratiques.

Pour Louis-Phillipe Wallot, Expert en efficacité énergétique et gérant de l’entreprise Green Consulting, résident en France et invité pour assurer cette formation, il admet le fait que le pays est dans un réel défi énergétique cependant, avec l’évolution de l’énergie  photovoltaïque, cela est déjà l’une des solutions.

« L’énergie photovoltaïque c’est l’énergie solaire convertie en électricité. C’est un procédé très intéressant puisque nous sommes un pays de soleil et que nous pouvons utiliser à bon escient cette opportunité. Même si cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, avec cette formation, nous apportons un palliatif au problème pour aider la population en leur fournissant l’énergie à proximité pour répondre à leur besoin au quotidien », a-t-il expliqué.

Les participants à cette formation sont des cadres venus des secteurs de l’énergie en Centrafrique. « L’idée est de leur donner les notions sur la fonctionnalité de l’énergie photovoltaïque, les exigences liées à la mise en œuvre des équipements. Cette formation est à vocation informationnelle sur les points de vigilance qui doivent être pris en compte dans la réussite d’un projet photovoltaïque », ajoute l’expert.

Quant à Grâce Glojovi-Menah, cadre à l’Energie Centrafricaine (Enerca) et l’unique femme parmi les participants, elle a affirmé que cette formation est venue à point nommé car l’Enerca développe un projet dans ce contexte.

A en croire Ernest Carin Kessemessem, conseiller en formation à l’ACFPE, le gouvernement a contribué dans ce projet. Pour ce faire, il est important que les participants se donnent à fond afin d’être à la hauteur de cette formation. Ceci, non-seulement pour leur connaissance personnelle mais aussi la mise en pratique au service du pays.

Toutefois, il faut rappeler que la Banque mondiale compte mobiliser 130 millions de dollar américain pour soutenir le gouvernement dans le cadre de projet de production de l’électricité à base de l’énergie solaire. Ceci pour permettre au pays de quitter la consommation à 8% de l’électricité pour 50% d’ici 2030.

Cependant, si le gouvernement et les partenaires s’engagent à pallier à ce problème, il est fort regrettable que des centrafricains inciviques continuent de voler et vandaliser les installations de l’Enerca avec les branchements illicites qui sont d’ailleurs un grand danger pour la vie de la pollution. 

Brice Ledoux Saramalet