Le Président de la République Faustin Archange Touadera a rencontré au siège de l’Union Européenne M. Janez LENARČIČ, Commissaire européen à l’aide humanitaire.

Le Président de la République a renouvelé les condoléances ainsi que la compassion du peuple centrafricain, suite au décès de Monsieur David Sassoli, Président du Parlement Européen.

Tout en rassurant son interlocuteur sur l’importance du partenariat historique entre l’Union Européenne et la RCA, le Président Touadera a renouvelé son appel à un soutien massif et une aide plus grande, pour assister la population centrafricaine à faire face à de nouveaux besoins humanitaires, et assurer un meilleur accompagnement au vu l’amélioration du climat sécuritaire dans les villes jadis occupées par les groupes armés.

Le Commissaire Lenarčič a rassuré le Président de la République de la disponibilité de l’Union Européenne d’accompagner la RCA dans le domaine humanitaire et a annoncé la mise à sa disposition d’une enveloppe de 17 millions d’euro au titre de l’année 2022.

Cette aide est annoncée alors que le pays doit faire aux défis humanitaires sur le terrain. En 2022, plus de 3,1 millions de personnes sont dans le besoin humanitaire parmi lesquelles 2 millions sont dans le besoin d’urgence vue leur extrême vulnérabilité.

la communauté humanitaire et le gouvernement tablent sur 461,3 millions de dollars en 2022.

Rédaction