L’ONG ANJFAS (Association Nationale des Jeunes Femmes Actives pour la Solidarité) financée par PNUD, a formé pendant un moment, les femmes victimes des VBG et vulnérables du VIH-et du SIDA sur des activités génératrices de revenu (AGR) et qui finit par octroyer de bons d’achats aux cent femmes bénéficiaires ce vendredi 19 août 2022 dans la salle Polyvalente de la FATEB. L’objectif de cette activité s’inscrit dans le cadre l’autonomisation des femmes en leur apportant un appui par les moyens de subsistance et de la lutte sur la stigmatisation d’assimilation dans la ville de Bangui (2e, 7e et 8e arrondissements), Bimbo et Bégoua.

Pour Blandine Wama, Bénéficiaire de bon d’achat de kit AGR vente d’huile de Palme donne ses impressions : « je suis très satisfaite et très contente d’avoir reçu auprès de l’ONG ANJFAS, ce bon d’achat de kit pour la vente d’huile de palme. Ceci va me permettre de renforcer mon activité afin de bien s’occuper de mes besoins et celui de ma famille ; je demande cependant à toutes les femmes de se lancer dans des activités génératrices de revenu pour ne pas attendre que les revenus de leurs maris »; s’exprime-t-elle.

Chaque bon d’achat est estimé à une valeur d’argent raisonnable qui va permettre à toutes ces bénéficiaires de s’acquérir de moyens des Activités (AGR) et qui vont leur permettre de sortir dans des situations socio-économiques difficiles afin d’être autonomes dans la vie active.

Selon Éric Ngamao Paoli, Coordonnateur de l’ONG ANJFAS : « Il y a un sérieux problème en matière de comportement concernant les femmes centrafricaines, mais ces kits ne sont pas pour la consommation mais plutôt pour permettre à ce que ces femmes puissent mener des activités AGR », précise-t-il.

Un plan de suivi est élaboré ensemble avec les bénéficiaires à travers la cartographie et la localisation respective de leur poste de mise en œuvre des AGR, ceci permettra à l’équipe de suivi d’accompagner ces bénéficières sur le terrain pour leur prodiguer de conseils, en plus d’orientations dans la mise en œuvre de leur activité AGR.

Eliphaz Niamazime