Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange Touadera a accordé une audience en fin d’après-midi du 08 mai 2023 à Monsieur Jean Luc Stalon et à Mamady Souare, respectivement Représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et Responsable du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) en RCA.

Le renforcement des relations bilatérales entre la République Centrafricaine et ces deux institutions était au menu de cette rencontre.

Pour Monsieur Mamady Souare, cette rencontre avec le Président Touadera a permis de faire le point sur l’état d’avancement des actions qui sont menées par leurs institutions en République Centrafricaine. Le Président de la République, dit-il, leur a donné ses orientations sur les grands projets de développement du pays.

« Nous nous sommes mis d’accord sur un certain nombre de projets Structurants au-delà du corridor 13 qui va bientôt être mise en œuvre. Notre mission est aussi de mobiliser d’autres bailleurs de fonds au-delà de nous-mêmes afin de financer des projets de développement en République Centrafricaine », a-t-il affirmé.

Prenant la parole à son tour, le Représentant résident du PNUD Jean Luc Stalon a salué la volonté et l’engagement du Président Faustin Archange Touadera à conduire son pays vers les élections locales. Selon lui, les élections locales sont essentielles pour la décentralisation et le développement local. Elles vont également créer la redevabilité entre les populations et leurs élus.

Le diplomate onusien a aussi fait savoir que le Président de la République a longuement insisté sur les questions de la stabilisation de la RCA. Selon lui, la stabilisation est très importante pour la République Centrafricaine et particulièrement pour ses régions qui ont été longtemps sous l’occupation des groupes armés. La stabilisation, conclut-il, permettra de rapprocher l’Etat des populations, de ramener la sécurité et de faire accéder celles-ci aux services sociaux de base.

Enfin, les deux hôtes du Chefs de l’Etat ont réaffirmé leur volonté de soutenir les projets de développement en République centrafricaine.

La Renaissance