L’information qui stipule que le conseiller Spécial à la Présidence de la République  Fidèle Gouandjika et le député de Bimbo 3  Joseph Bendounga se sont battus lors de l’émission Patara à la radio Ndekeluka est fausse après vérification de l’équipe Oubangui Médias.

Le 11 août 2021 sur le site d’information en ligne Corbeau News, une information a paru, affirmant que les deux hommes politiques, Fidèle Gouandjika Conseiller Spécial à la Présidence de la République s’est mis aux poings avec le député de Bimbo 3, Joseph Bendounga.

Devenue virale après plusieurs partages sur des plateformes en ligne, gagnant rapidement la population de bouche à oreille, Fidèle Gouandjika n’a pas hésité, au lendemain de cette publication à faire un démenti un démenti formel sur son compte Facebook en ces termes. « Il n’y a eu aucune bagarre entre le député de la nation Joseph Bendounga ceinture noire 1 er dan de Taekwondo et moi Fidèle Gouandjika ceinture noire 7dan de Karaté et 8e dan de kung-fu lors de la dernière émission radiophonique Patara à la station de la radio Ndekeluka. La station aurait fait une large diffusion de cette bagarre si cela s’avérait vraie. Pas la peine de déposer plainte pour diffamation contre un organe de presse pauvre et peu crédible. » 

De l’autre côté, le député Joseph Bendounga, contacté par notre équipe a aussi réfuté cette fausse information diffusée par Corbeau News Centrafrique.« Je ne me suis jamais battu avec M. Gouandjika. Je suis un professionnel de la lutte et je suis en même temps le président fondateur de la fédération centrafricaine de Taekwondo sous la direction du Maitre Kim Boum So. Je ne me bats jamais, donc ce qui a été dit, c’est du mensonge et je le déments formellement. L’arène politique n’est pas une arène de barbares ni de sauvages », dément Joseph Bendounga.

Pour aller au-delà des déclarations, l’équipe de Oubangui Médias s’est rapprochée de l’animateur de l’émission Patara qui nous a aussi fait savoir qu’il n’y a aucune bagarre entre ces deux personnalités politiques lors de l’émission Patara du 11 aout 2021.

Cette fausse information est publiée dans un contexte où le climat politique reste délétère entre le parti au pouvoir et l’opposition démocratique à propos de l’organisation du dialogue Républicain post-électoral. L’auteur a profité de l’agressivité verbale de ces deux hommes politiques Gouandjika et Bendounga  pour sortir cette information fabriquée de toute pièce. 

Cette information est donc fausse et fabriquée de toute pièce pour nuire à ces personnalités politiques.

Nos sources

  1. Article de Corbeau News Centrafrique, le 11 aout
  2. Fidèle Gouandjika, le 12 aout
  3. Armando Yanguendji, animateur de l’émission Patara, le 15 aout
  4. Joseph Bendounga via l’article de StopATènè, le 24 aout

Belvia Refeibona /Oubangui Médias