Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA ce mercredi 17 juin 2026 à Bangui, la porte-parole Florence Marchal est revenue sur la remise officielle de sept bases opérationnelles de la Mission aux autorités centrafricaines, une étape qualifiée de « tournant majeur » dans le partenariat entre la mission et le gouvernement.
La cérémonie de Mbaïki, en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général, Valentine Rugwabiza, et du Premier ministre Félix Moloua, a marqué l’ouverture d’un nouveau chapitre. Les bâtiments et équipements transférés allant des héliports aux groupes électrogènes ne sont pas de simples infrastructures. Ils incarnent la consolidation des acquis en matière de paix, de stabilité politique et de sécurité.
Florence Marchal a rappelé que ce succès est le fruit de douze années de travail conjoint entre les forces nationales, les autorités locales, les communautés et les composantes civiles et militaires de la MINUSCA. Les bases cédées situées à Mbaïki, Bamingui, Dékoa, Dilapoko, Ippy, Kouango et Pombolo ont été choisies après une analyse approfondie de la situation sécuritaire.
Ce choix, a-t-elle insisté, « ne doit rien au hasard » et ne traduit pas un désengagement, mais une reconfiguration planifiée. La Mission réduit son empreinte statique dans les zones stabilisées pour concentrer ses efforts sur les régions encore fragiles, privilégiant mobilité et patrouilles de longue durée.
La porte-parole a également annoncé la reprise des opérations de désarmement et démobilisation. Cette semaine, 200 combattants dont 120 de l’UPC et 80 du MPC seront concernés à Kouki, dans l’Ouham. Une autre opération visera 100 éléments des 3R à Ndongué-Douane, dans la Nana-Mambéré.
Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie définie par le Chef de l’État lors de la 12ᵉ session du Comité stratégique du DDRR. Depuis juillet 2025, plus de 1 300 combattants, dont 35 femmes, ont déjà renoncé volontairement aux armes grâce au soutien de la MINUSCA et de l’UEPNDDRR.
Enfin, Florence Marchal a annoncé la prochaine réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, prévue le 23 juin. La Représentante spéciale y présentera le rapport couvrant la période du 13 février au 13 juin 2026, offrant une évaluation des progrès réalisés et des défis à relever.
Dieu Béni Anderson Kabou

Commentaires récents