Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle a procédé, du 9 au 13 juin 2026, au Centre de formation ESICA, situé dans le 4e arrondissement de Bangui, au lancement officiel d’un atelier de formation des maîtres d’apprentissage. Cette activité est couplée à un atelier de validation de 15 référentiels de formation et de 30 manuels pédagogiques destinés à améliorer la qualité de l’apprentissage professionnel en République centrafricaine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet I-COMPETE, qui a déjà permis de former 50 700 bénéficiaires à travers le pays. L’objectif est de renforcer les capacités des maîtres d’apprentissage afin de mieux encadrer les jeunes et de favoriser leur insertion professionnelle.

Selon Privat Steve Gounji, enseignant pour le compte de l’ACFPE : « Cette formation va durer cinq jours. Nous avons commencé par la présentation du projet I-COMPETE afin que les participants s’en approprient les objectifs et le fonctionnement. Une fois cette étape franchie, nous allons leur présenter leurs rôles et leurs missions en tant que maîtres d’apprentissage. Ils seront également formés à l’approche par compétences, aux différentes méthodes pédagogiques, à l’élaboration des manuels de formation ainsi qu’à l’utilisation des livrets d’apprentissage et des supports pédagogiques nécessaires. Enfin, nous aborderons les techniques de suivi-évaluation afin qu’ils puissent maîtriser les outils de terrain », a-t-il déclaré.

Il a également exprimé ses attentes à l’égard des bénéficiaires : « Nous attendons beaucoup des maîtres d’apprentissage. Ils doivent faire preuve de discipline durant les sessions, participer activement aux échanges et poser des questions pertinentes. Nous utilisons le sango et le français pour faciliter la compréhension des contenus. Notre objectif est qu’ils maîtrisent parfaitement les enseignements dispensés », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Ulrich Armel Pakoum, directeur général de l’ACFPE, a expliqué l’importance accordée à la validation des référentiels et des manuels pédagogiques : « Il s’agit d’un atelier de validation de 15 référentiels de formation et de 30 manuels pédagogiques. Ces référentiels concernent les 15 métiers qui seront enseignés dans les 11 centres de formation professionnelle retenus pour mettre en œuvre les formations destinées aux jeunes apprentis. Au total, 2 000 jeunes seront formés pour une durée variant de six à neuf mois. À l’issue de cet atelier, nous attendons des participants qu’ils contribuent à la consolidation et à l’amélioration de ces documents », a-t-il indiqué.

Cette formation s’est achevée le 13 juin 2026 à Bangui.

Arnold Ange Finmini