Dans le cadre de la célébration en différé de la Journée africaine de la statistique 2024 en Centrafrique, l’Institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales (ICASEES) a tenu une conférence de presse ce jeudi 21 novembre 2024 à Bangui. L’objectif est d’annoncer l’évènement qui sera célébré ce vendredi 22 novembre.

Lors de ce point de point, l’ICASEES a mis l’accent sur l’importance de statistique dans le monde, en partie dans les pays africains qui, depuis cette dernière décennie tente de migrer vers l’Intelligence Artificielle. Dans certains pays Africains comme le Maroc, le Sénégal, la Cote d’Ivoire etc., l’utilisation des statistiques, autrement connues dans le domaine de la digitalisation est plus avancée. Alors qu’en Centrafrique, le pays traine encore les pas mais est sur la voie de digitalisation des services publics.

C’est pourquoi, dans son intervention, le Directeur général de l’ICASEES, Bienvenu Ali, avec des responsables d’autres services de l’Etat ont montré les efforts qui sont faits au niveau national afin de s’approprier de l’Intelligence Artificielle en RCA.

Au niveau de la Direction générale des statistiques par exemple, le responsable a indiqué que des avancées sont constatées grâce à l’aide de la Banque Mondiale qui a accordé au gouvernement un financement de 36 milliards de FCFA.

A la Direction des examens et concours (DEC) par contre, le constat est amer. Car beaucoup reste à faire. La DEC continue de conserver le système de papier. Conséquence, la recherche des documents qui date des années 1900 pose parfois un sérieux problème. Toutefois, elle compte sur l’aide de l’Icasees à travers le financement de la Banque Mondiale pour digitaliser ses services afin de mettre en place un système d’archivage numérique. D’ailleurs, selon le Directeur général de l’Icasees, ce service de l’Etat va être doté de 200 motos, de 300 tablettes, 30 ordinateurs portables, des scanneurs, des panneaux solaires et autres pour leur permettre d’aller dans les écoles et procurer des données statistiques sur le secteur éducatif centrafricain.

Cette journée sera célébrée ce vendredi 22 novembre 2024 en RCA, sous le thème « Soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins ». Guy Boniface Yabada est Directeur de la Coordination et du développement régional à l’Icasees. Il montre l’importance de la célébration de cette journée. « L’avantage est pour informer et sensibiliser le public sur cet outil très important pour la prise de décision. La statistique est une science qui nous permet de collecter traiter et analyser les données. Les statistiques sont des chiffres, les produits de statistique. C’est un outil de politique économique. Et on ne peut pas prendre une décision sans les données. On ne peut pas élaborer un projet sans les données. C’est la raison pour laquelle la statistique est très importante dans la prise des décisions. Pour une bonne planification il faut avoir des données. Le gouvernement et ses partenaires financent ce domaine pour pouvoir élaborer des projets et suivre la politique de développement », a-t-il déclaré.    

Pour s’approprier de la statistique, l’Icasees, avec l’appui de la Banque mondiale a élaboré une Stratégie nationale de développement de statistique qui va être valable de 2024 à 2028, pour un coût de 58 milliards FCFA.                         

Déus Gracias Tchémanguéré