Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a reçu en audience en début d’après-midi du 18 janvier 2023 une délégation de la Compagnie nationale de service Pétrolier équato-guinéen en visite de travail en République Centrafricaine.

Accompagnée du Ministre de l’Energie et de l’hydraulique Arthur Bertrand PIRI, la délégation est venue rendre compte au Président Faustin Archange TOUADERA du contenu du protocole d’accord pétrolier signé entre la Guinée Équatoriale et la République Centrafricaine.

Face à la pénurie du carburant qui secoue de nombreux pays dont la République Centrafricaine, la Guinée Équatoriale entend desservir le marché de l’hydro- carbure Centrafricain à travers la signature de ce protocole d’accord pétrolier.

Depuis la pénurie qui affecte le pays, le gouvernement multiplie des actions et plaidoyers afin de permettre au pays de disposer des hydrocarbures.

Cette crise mondiale, qui a entrainé la hausse du prix de baril sur le marché mondial avait contraint le gouvernement centrafricain à revoir à la hausse les prix du carburant à la pompe, tout en lâchant les subventions à la pompe qui sont considérées comme des véritables fuites des capitaux et une perte énorme pour l’économie nationale.

Oubangui Médias