Situé dans la sous-préfecture de Bangui Fleuve, le marché de Bimbo est confronté à un sérieux problème d’insalubrité. Derrière le marché, un important dépôt d’ordures s’est formé et dégage une odeur nauséabonde qui perturbe les activités des commerçants et inquiète les usagers.

Sur place, le spectacle est frappant. Une grande quantité de déchets ménagers est entassée derrière les étals. Les ordures, composées de restes de légumes, de sachets plastiques et d’autres déchets, forment une véritable montagne. Certaines parties sont déjà en décomposition et attirent des insectes. Malgré cette situation, des vendeurs continuent d’exercer leurs activités tout près de ce dépotoir, exposant leurs marchandises dans un environnement insalubre.

Le marché de Bimbo se dégrade progressivement sous le poids de ces déchets. Faute de ramassage régulier par les autorités compétentes, les ordures s’accumulent et envahissent l’espace situé derrière les boutiques et les tables de vente. Pour Elisabeth Zanga, vendeuse de légumes, cette situation cause de nombreuses difficultés dans son travail. « Nous rencontrons beaucoup de difficultés à cause de la grande quantité d’ordures. Quand nous exposons nos marchandises, les clients ne viennent plus acheter. Ils n’aiment pas ces saletés parce quelles dégagent de mauvaises odeurs. Même nous, les vendeuses, avons du mal à respirer. Nous toussons souvent et nous sommes exposées à plusieurs maladies ».

De son côté, Trésor, délégué central des bouchers de Bimbo, remet en cause la responsabilité de la mairie dans l’entretien du marché. « La mairie ne prend pas pleinement ses responsabilités. Lorsqu’il s’agit de percevoir les droits de place et les tickets, elle est bien présente. Mais quand il s’agit de l’entretien du marché, cela devient difficile. Aujourd’hui, les ordures ont débordé et, en plus, les habitants du quartier viennent également déposer leurs déchets ici ».

Les clients partagent également cette inquiétude. Patricia Hortense, venue faire ses achats au marché, lance un appel aux autorités municipales pour une intervention rapide. « Je lance un appel à l’endroit de la mairie, car les vendeurs paient la place, le ticket et d’autres frais. La mairie devrait donc veiller à l’entretien du marché »,

Nous avons tenté de joindre les responsables de la mairie de Bimbo afin de recueillir leur réaction. Cependant, leur indisponibilité ne nous a pas permis d’obtenir leur version des faits.

Ezechiel Le Bonheur YEMBE GANA