Déployée en République Centrafricaine depuis le 24 juillet 2023, la mission d’observation électorale de la CEEAC a présenté lundi 31 juillet son rapport préliminaire où elle note un scrutin globalement satisfaisant.

La Mission d’Observation électorale de la CEEAC a fait des observations suivantes :

De la campagne électorale

Conformément aux dispositions de la loi organique portant code électoral en vigueur en République Centrafricaine, la campagne électorale a été ouverte le 15 juillet 2023 et close l’avant-veille du scrutin, le 28 juillet 2023 à minuit.

Le parti au pouvoir et ses alliés ; auxquels s’ajoutent des organisations de la société civile, ont appelé à voter en faveur du OUI tandis que les partis de l’opposition et une partie de la société civile favorable au maintien de la Constitution de 2016 ont battu campagne pour le NON ou pour le boycott.

Quelques supports de campagne, notamment les affiches pour le OUI, ont fait l’objet d’actes de vandalisme.

Les banderoles de la Mission de la CEEAC pour l’observation du scrutin référendaire ont également été arrachées par endroits.

De l’observation du vote

La Mission a déployé au total sept (7) équipes composées en binômes. Les équipes de supervision de la Cheffe de Mission et du Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité ont visité des centres et bureaux de vote dans les circonscriptions de Bangui pour constater l’effectivité du vote.

La Mission a rencontré dans les bureaux de vote ou centres visités quelques observateurs nationaux (ONE) et internationaux (CEMAC, ONG des sociétés civiles africaines), des équipes de supervision de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), de la Cour Constitutionnelle.

De l’Ouverture des bureaux de vote

Conformément au cadre règlementaire régissant les élections en RCA, les bureaux de vote sont ouverts de 6 heures (art.67 du code électoral).

Dans les circonscriptions électorales de Bangui, la Mission a observé le scrutin dans 125 bureaux de vote.

La majorité des bureaux de vote visités étaient situés dans des bâtiments publics et privés, pour la plupart dans des établissements scolaires.

La Mission a noté une participation significative des femmes et des jeunes électeurs le jour du scrutin.

Du Matériel électoral

La Mission a noté que le matériel électoral était disponible en quantité suffisante et conforme aux standards dans la plupart des bureaux de vote visités. Dans d’autres, le vote a commencé avec un retard relatif dû à la mise en place tardive du matériel. Par endroits, la Mission a également noté l’insuffisance ou le manque de bulletins de vote et d’enveloppes.

Le Personnel électoral

La mission a relevé que le personnel électoral était au complet et fait preuve de maitrise des procédures de vote, sauf dans certains cas où des membres des bureaux ont montré des insuffisances.

De la liste électorale

Par endroit, les listes électorales étaient affichées à l’entrée des bureaux de vote.

La Mission a observé que les électeurs étaient munis de leurs pièces d’identité, sauf dans de rares cas.

Le Secret du vote

Les bureaux du vote disposaient d’isoloirs pour garantir le secret du vote.

Toutefois, l’absence des sacs poubelles dans certains d’entre eux n’était pas de nature à contribuer au secret du vote.

De la clôture et du dépouillement

La clôture du vote est généralement intervenue à l’heure légale, sauf à quelques exceptions près lorsque des électeurs présents dans des files d’attente ont été autorisés à voter au-delà de l’heure réglementaire.

Conclusions et recommandations

Des conclusions

La Mission note que le scrutin référendaire du 30 juillets 2023 à Bangui s’est déroulé dans des conditions sécuritaires, matérielles et organisationnelles globalement satisfaisantes.

La Mission félicite le peuple centrafricain du fait que les opérations de vote se sont déroulées dans le calme et la sérénité.

La Mission félicite également les Autorités pour la bonne organisation et le bon déroulement de ce scrutin et leur exprime par ailleurs sa reconnaissance pour les dispositions et facilités afin d’assurer le bon redoublement de la Mission.

Recommandations

La Mission de la CEEAC formule les recommandations ci-après :

Au gouvernement

  • Renforcer la prise en compte de la dimension genre dans toutes les phases et instances liées aux élections ;
  • Favoriser la participation de la société civile dans le processus électoral, notamment l’organisation et l’observation des élections ;
  • Créer un climat propice à la participation d’une grande majorité d’électeurs socio-politiques au processus électoral

A l’administration électorale

  • Renforcer les dispositifs de formation des agents électoraux dans la maitrise des procédures électorales ;
  • Poursuivre les actions d’éducation civique et électorale en vue d’accroitre le niveau d’appropriation du processus électoral par la population ;
  • Prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le strict respect du secret du vote ;
  • Disponibiliser le matériels électoral dans les centres et bureaux de vote à temps et en quantité suffisante ;
  • Prendre des dispositions nécessaires à l’effet de réduire la distance entre les centres et bureaux de vote.

Fait à Bangui, le 31 juillet

Pour la Mission d’Observation de ka CEEAC ;

Son Excellence Madame Marie-Madeleine Kalala Ngoy Mongi, ancienne Ministre des Droits humaines et membre du Comité des Sages de la CEEAC, Cheffe de la Mission