Après presque huit ans passés à la tête du ministère de l’Action Humanitaire, de la solidarité et de la Réconciliation Nationale, Mme le ministre Virginie Baikoua a passé la main à son successeur, Mme Josiane Lina Bemaka-Soui ce lundi 08 janvier 2024. Virginie Baikoua se dit ravi de quitter ce ministère.

« Je remercie tout d’abord le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra qui a mis sa confiance en ma modeste personne durant toutes les années passées à la tête de ce ministère. Je remercie les Premiers ministres Simplice Mathieu Sarandji, Firmin Ngrebada, Henri-Marie Dondra et Félix Moloua avec lesquels j’ai travaillé depuis ma nomination en 2016. Je remercie mes collaborateurs avec lesquels j’ai travaillé d’arrache-pied pour produire des résultats. Je remercie tous les partenaires qui ont appuyé les actions humanitaires et la réconciliation nationale. Sans leurs aides, nous ne serions pas aux résultats que nous enregistrons aujourd’hui. Je félicite madame la ministre pour sa nomination à la tête de ce département ministériel qui travaille jour et nuit pour soulager la souffrance de la population », s’est d’emblée exprimée la ministre sortante Virginie Baikoua.

Virginie Baikoua n’a pas manqué de lancer un appel à ses anciens collaborateurs.  « Je ne cesse de vous dire que vous êtes des commis de l’Etat alors qu’un ministre, c’est un intérimaire qui a un contrat à durée déterminée, renouvelable chaque seconde, chaque minute, chaque heure et chaque jour. Lorsqu’un ministre quitte, le cerveau reste. C’est pourquoi, je vous demande d’accompagner madame la ministre comme vous m’avez accompagné », lance-telle.

« Je pars ravi et confiante de la continuité des services de l’Etat. La ministre va prendre la relève avec une équipe à pieds d’œuvre.

Quant à la question de ses projets futurs, la ministre répond : « Vous savez que je suis député de la Nation. Je vais rejoindre mes pairs et travailler auprès de mes administrés », a souligné Virginie Baikoua.

Mme Josiane Lina Bemaka-Soui, ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale remercie elle-aussi le Président Faustin Archange Touadéra, le Premier ministre Félix Moloua pour la confiance placée en sa personne. « Je suis très ravie de la passation de service, c’est pourquoi je ne manquerais de remercier madame la ministre Virginie Baikoua. C’est une continuité de travail de l’Etat, nous allons travailler main dans la main avec l’ensemble du personnel », a projeté Mme Josiane Lina Bemaka-Soui.

Des avancées dans la gestion humanitaire

Dans le discours du président Touadéra à l’occasion de la nouvelle année 2024, il a évoqué des avancées dans le domaine humanitaire: « Un autre événement heureux à souligner est le retour de 7.430 Compatriotes réfugiés, grâce au Projet d’Appui au Retour et à la Réintégration des personnes déplacées internes et réfugiés centrafricains mis en place par le Gouvernement. Sept autres opérations sont prévues pour le retour de 1.400 personnes, ce qui portera le nombre des réfugiés centrafricains rapatriés depuis 2017 à 40.492, en plus des retours spontanés d’environ 10.000 personnes », a-t-il souligné.

Pour le Chef de l’Etat, afin de permettre aux compatriotes retournés de s’installer dans leurs quartiers d’origine ou les nouveaux quartiers de leur choix, le Gouvernement a construit 6.000 logements dans les villes de Bria, Bambari et Kaga-Bandoro, grâce à l’appui financier du Fonds humanitaire.

En effet, le pays s’en passe progressivement de l’urgence humanitaire pour se concentrer sur les actions de développement, comme a révélé la Coordination Humanitaire dans l’aperçu des besoins humanitaires publié jeudi dernier. Dans cet aperçu, il est noté que la réduction des besoins humanitaires en RCA est en grande partie attribuée à l’amélioration des conditions de sécurité dans certaines régions. Le nombre des chocs auxquels la population fait face comme les affrontements entre les parties aux conflits a baissé. En 2023, les chocs ont baissé par 26% par rapport à l’année 2022 ainsi que les mouvements de population.

Ceci témoigne de l’efficacité de la réponse humanitaire et la résilience communautaire qui a joué un rôle important. C’est dans ce contexte que la Ministre Baikoua quitte le Gouvernement et que la ministre Josiane Lina Bemaka-Soui va poursuivre l’œuvre humanitaire et la réconciliation dans le pays.

Fridolin Ngoulou