Comme à l’accoutumée, chaque saison sèche, la population banguissoise est sans cesse à la recherche de l’eau qui devient une denrée rare. En ce début de saison sèche, le quatrième arrondissement est déjà durement affecté par une pénurie d’eau. Ce jeudi 26 janvier, un reporter de l’Oubangui Médias s’est rendu sur les lieux pour toucher du doigt la souffrance de la population de cette localité.

Dans le quatrième arrondissement de Bangui précisément dans le quartier Issa, les habitants du secteur se plaignent de la pénurie d’eau. Depuis un certain temps, les puits d’eau du secteur sont à sec, l’eau de la Sodeca n’est même pas régulière. Pourtant, le président Touadera s’engage pour que l’eau ne soit plus un aliment de luxe mais face à une forte densité de population des quartiers du Nord, Il est très difficile aux habitants de se procurer en eau potable.

Bellarmin Koé, un jeune homme qui est venu chercher de l’eau à la pompe déplore la situation : « c’est depuis 5h du matin que je suis là pour attendre mon tour afin d’avoir de l’eau, mais depuis ce temps je n’arrive même pas à mettre la main sur une goutte. Et il est déjà 11h. Donc, j’ai perdu toute ma matinée à chercher de l’eau sans même à en avoir ».

Pour Annie Kossine, une mère de 5 enfants, c’est le même calvaire: « Je suis venue déposer mes bidons d’eau depuis 5h du matin, mais jusqu’à 15h,  je n’arrive pas à remplir un seul bidon d’eau pour me permettre de faire mes tâches ménagères. Parfois, je suis obligée d’acheter les bidons d’eau que les garçons paient à 25 FCFA à 100 FCFA. Nous ne sommes qu’en mois de janvier mais jusqu’au mois de mars quel sera notre sort ? » s’est-elle plainte.

Cette pénurie affecte Terence Singa dans ses activités estudiantines, car en cherchant de l’eau, il arrive toujours en retard à l’école. Au regard de cette situation, la population demande aux autorités de leur venir en aide pour remédier à cette pénurie d’eau.

Notons que la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (Sodeca), est l’une des société nationale qui a de la peine à répondre aux besoins des populations centrafricaines de leurs fournir de l’eau potable. Ce qui est incompréhensible, la (Sodeca) qui bénéficie des divers projets du gouvernement, appuyés par les partenaires techniques et financiers, n’arrivent pas à atteindre à peu près, les objectifs fixés.

Le président Touadera dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an avait indiqué que le taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement s’est aussi amélioré grâce à la réalisation de 342 nouveaux forages d’eau, 25 mini-systèmes d’alimentation en eau et 2.293 forages avec l’appui de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique, la Banque Mondiale, l’UNICEF, le PNUD et le CICR.

Pour le Chef de l’Etat, la construction de la nouvelle station de pompage d’eau brute et de la station d’exhaure flottante sur l’Oubangui pour la Ville de Bangui et ses environs sont en cours et pourra réduire la souffrance de la population. Mais en attendant, le phénomène des bidons jaunes à la recherche de l’eau potable a repris dans la capitale.

Séphora Florencia Bénédicte Fiobona /Jenny Alida Mbokosse