Tôt ce lundi 24 janvier 2022, des barricades ont été érigées sur l’avenue David Dacko après la rue des sœurs à Bimbo. Des habitants expriment leur désarroi face à la dégradation de la route soulevant des tonnes de poussières au quotidien.

Des véhicules, des motos et des pousse-pousses ne pouvaient pas circuler sur cette rue. Des jeunes, adultes, femmes et enfants sont massivement sortis ce lundi matin pour exprimer leur mécontentement. Drapeaux centrafricains en mains, d’autres roulés aux cous, sifflets et casseroles retentissent au milieu des cris unanime : « goudronnez-nous cette voix ».

Sur un tableau, il est écrit : « Poussière va nous tuer. Trop c’est trop ».

Juste à côté, les forces de l’ordre discutent avec les manifestants pour la lever des barricades, afin de faciliter la circulation ce premier jour de travail, où tout le monde se bouscule pour arriver à son lieu de travail ou à l’école.  

Les bus et taxis sont obligés de se stationner à la rue des sœurs. Les usagers doivent parcourir au moins un kilomètre et demi pour trouver les transports en commun. Quelques mototaxis soutiennent ce mouvement.

Ella, l’une des manifestants est débordée et lâche : « Les autorités passent par là pour leurs week-end et les cérémonies à Berengo. Cela ne leur dit rien. La voie est dégradée. Pendant la saison sèche, c’est la poussière. Pendant la saison des pluies, ce sont les nids de poule qui occasionnent au quotidien des accidents. Les gens doivent nous dire si nous ne sommes pas en Centrafrique ».

« Il y a un particulier, responsable d’une résidence qui a pris l’initiative d’arroser chaque jour cet endroit. Mais la mairie l’a interdit de le faire, trouvant un prétexte que cela provoque l’érosion et les nids de poule sur la route. Mais la mairie de Bimbo est incapable de nous trouver la solution. Nous voulons le bitume de cette route », a soutenu pour sa part Charles.

Le Maire de Bimbo a promis que les actions seront menées pour pallier à ce problème qui affecte la population de la commune de Bimbo.

La commune de Bimbo est la porte d’entrée de Bangui. Elle est rattachée à Bangui et constitue l’une des trois sous-préfectures de Bangui. Mais l’état des infrastructures routières est déplorable.

Fridolin Ngoulou