• Publication d’un article par Ndjoni Sangosur son site en ligne, le 25 février 2021, titré : « Francois Bozizé serait extirpé en France (sic) »
  • L’Ambassade de France ainsi que le bureau politique du KNK ont démenti cette information
  • Aucun élément ne permet d’affirmer que François Bozizé s’est exilé en France

Le 25 février, dans un article, le site web Ndjoni Sango prétend que François Bozizé aurait été « extirpé »(sic), ce que nous comprenons comme extradé en France. Toutes nos vérifications à propos de cette rumeur montrent qu’elle est fausse.Le titre au conditionnel est ainsi rédigé : « Francois Bozizé serait extirpé en France ». Son auteur ajoute : « Les informations qui circulent dans le cercle fermé des hautes autorités sécuritaires centrafricaines, le patron de la rébellion CPC se trouverait en ce moment en France (sic). »

Le même jour, le Potentiel centrafricain.com reprend l’information : « Centrafrique : que cherche encore François Bozizé en France ? » Dans le papier, il affirme, sans citer aucune source, que « François Bozizé, le patron de la CPC, aurait été aperçu à Paris en France […]. C’est pour échapper à son éventuelle arrestation et sa traduction à la justice que ce dernier aurait bénéficié de l’appui des autorités françaises pour se retrouver dans leur pays (sic). »

Cette fausse information a été vue plus d’un millier de fois et a été largement relayée dans les groupes WhatsApp et sur Twitter.

« Il est impossible pour Bozizé de se rendre en France »

Contactée par l’équipe #StopATènè, l’Ambassade de France réfute la présence de l’ancien président centrafricain sur le territoire français : « L’Ambassade de France dément la rumeur selon laquelle François Bozizé serait actuellement en France. Il s’agit d’une fausse information de plus, destinée à semer la confusion dans un pays déjà durement touché par la crise sécuritaire. François Bozizé a été placé en 2014 sous sanction des Nations-Unies, sur proposition de la France. Ces sanctions lui interdisent notamment de voyager, et donc aux Etats membres de l’accueillir sur leur sol. Il est donc impossible pour Bozizé de se rendre en France. » L’Ambassade ajoute :« La France a condamné les récentes actions déstabilisatrices de François Bozizé par des communiqués de la présidence de la République le 23 décembre 2020 et le 9 janvier 2021. »

De son côté, le secrétaire général adjoint et porte-parole du KNK, Christian Guenebem Dedizoum, précise que l’ex-président François Bozizé est au Tchad : « La seule chose connue est qu’il est au Tchad, plus précisément à N’Djamena en prélude de Luanda. Il n’a pas encore décidé s’il ira ou non. »

Depuis, le sommet de Luanda, qui devait se dérouler ce samedi 27 février, sous l’égide de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, afin de favoriser le dialogue entre les différentes parties en présence dans la crise qui secoue la RCA, a été une nouvelle fois reporté.

En tout état de cause, aucun élément objectif ne permet d’affirmer que François Bozizé aurait trouvé refuge sur le territoire français. Cette rumeur est fausse.

#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en RCA