Poursuivi pour outrage à magistrat, le tribunal correctionnel de Bangui a donné son verdict ce mercredi 27 mars après plusieurs reports, sur l’Affaire mettant en cause Me Crépin Mboli-Goumba et opposant politique du régime de Faustin Archange Touadéra. Le tribunal condamne ainsi ce dernier à un an de prison assorti de sursis et il doit verser 80.000.000 FCFA comme dommage intérêt aux quatre magistrats qui l’ont poursuivis. Mais le conseil de Me Crépin Mboli-Goumba promet de faire appel de cette décision.
Interdiction de voyage, ni faire des déclarations et débats politiques en public durant cette une année, Me Crépin Mboli-Goumba, homme d’affaire, coordonnateur du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRDC) et président du PATRIE a été arrêté le 3 mars à l’aéroport international Bangui-Mpoko alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays pour le Cameroun et détenu pendant 72 heures avant d’être présenté au tribunal correctionnel de Bangui pour outrage à magistrat.
Tout a commencé par sa sortie médiatique du 20 février dernier sur l’affaire de la succession Kolingba.
Lors de cette conférence de presse qu’il a animé au siège du PATRIE, Me Crépin Mboli-Goumba, délibérément s’en est pris aux magistrats en activité qui seraient selon lui, à l’origine de non aboutissent des divers procédures judiciaires plaidées par son cabinet, et ces magistrats seraient en connivence avec le ministre d’Etat de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène afin d’étouffer l’affaire qui l’oppose à la succession Kolingba.
Pour le procureur général près le Tribunal de grande instance de Bangui, Benoît Narcisse Foukpio, ces propos sont de nature à porter atteinte à l’honneur et à la dignité, susceptibles d’être qualifiés de diffamation et d’outrage à magistrat.
C’est ainsi que ces quatre magistrats qui sont d’abord Gbazialé Alain, Gallo Jean Louis, Gonda Gérard Valéry et de leur collègue Parfait Biaketé qui ont été cités nommément par Me Crépin Mboli-Goumba lors de sa conférence de presse ont pris comme conseil Me Rigo-Beyah Parse et ont saisi le Parquet de la République près le tribunal de grande instance de Bangui par le dépôt d’une plainte collective en date du 29 février 2024.
Dans son réquisitoire en date du 20 mars dernier, le procureur général près la cour de grande instance de Bangui, Benoît Narcisse Foukpio, a demandé que Crépin Mboli-Goumba soit condamné à 2 ans de prison ferme et qu’il doit verser 150.000.000 FCFA respectivement aux quatre magistrats qui ont fait l’objet de cette diffamation.
Mais la cour a réduit la peine en le condamnant à un an de prison avec sursis et lui a demandé de verser une somme 80.000.000 FCFA comme dommage intérêt aux plaignants.
Selon le code pénal centrafricain, l’accusé a trois jours pour faire appel auprès de la cour de Cassation qui est la haute et dernière cour, s’il estime que la décision rendue ne respecte pas les règles de l’art.
Sur le plan politique, ses collègues de l’opposition parlent d’un procès politique et d’un acharnement. Très nombreux au tribunal pour suivre ce procès, ils n’ont pas cessé d’accuser le ministre d’Etat de la Justice Dr. Arnaud Djoubaye Abazène d’être l’instigateur de ces décisions pour un règlement de compte politique.
Christian Steve SINGA

Commentaires récents