La cérémonie de la remise officielle des documents d’entreprise aux jeunes entrepreneurs de l’Association des Jeunes pour le Développement en Centrafrique (AJDC), a eu lieu le vendredi 22 décembre au Complexe International Galaxy à Bangui. C’est une initiative de la société Élégance Invest sous le parrainage du Groupement Interprofessionnel de Centrafrique (GICA). Cette cérémonie a été présidée par le Président Directeur Général (PDG) de la Société Elégance Invest Thierry Ouambeti en présence de la représentante du ministre chargé du commerce et de l’industrie ainsi que quelques PDG des entreprises de la place à Bangui.
Au total 30 jeunes entrepreneurs ont reçu leurs parchemins dans le domaine d’entrepreneuriat. L’objectif de ce geste fait par le PDG de société Elégance Invest est de promouvoir l’entrepreneuriat en RCA et de faire quitter ses jeunes du secteur informel au secteur formel.
Pour le PDG, c’est lors d’un atelier qu’il a été convié pour partager ses expériences, ses débuts dans le monde commercial, dans l’informel jusqu’au secteur formel que la demande a été faite. C’est de là qu’il a pris l’engagement de les accompagner à avoir chacun une entreprise formelle. C’est ainsi que la société Elégance Invest a mobilisé des ressources nécessaires pour leur formation à l’Agence Centrafricaine de Formation Professionnelle et de l’Emploi (ACFPE).
Thierry Ouambeti s’est dit satisfait : « Ma motivation était de voir les choses autrement de contribuer au développement économique de notre pays surtout en ce qui concerne l’entrepreneuriat dont je suis issu et surtout soutenir la jeunesse. C’est un document juridique que les notaires ont l’habitude de rédiger pour la création d’une l’entreprise. Je pense que dans ce domaine, à seul on peut aller loin et à deux, trois voir plusieurs on peut aller plus vite ».
Ces jeunes ne cachent pas leurs motivations. Ils ont remis une attestation de reconnaissance au PDG de Ouambeti pour leur avoir prêté main forte.
Alexandra Monza, une bénéficiaire livre sa satisfaction: «Ce qui m’a motivé c’est d’être jeune entrepreneure. Nous les filles, nous ne voulons pas juste aller à l’école et accompagner les autres. Nous-mêmes, nous voulons entreprendre et créer de l’emploi au profit d’autres personnes, surtout des jeunes. Je remercie beaucoup le PDG Thierry Ouambeti pour tout ce qu’il a fait pour nous. Le souhait est que cela ne reste pas seulement sur nous. Il y a d’autres jeunes qui ont besoin de ses appuis».
En réponse, Thierry Ouambeti appelle les autres volontés à se joindre à lui pour soutenir la jeunesse centrafricaine à rejoindre ce bateau afin qu’ils prennent d’ici demain la relève.
Dorcas Bangui Yabanga

Commentaires récents