La campagne électorale se poursuit sur l’ensemble du territoire centrafricain. Après le lancement officiel de ses activités à son siège, le Parti Chrétien Démocrate (PCD) a tenu un meeting le samedi dernier à l’école Koudoukou, située dans le 3ᵉ arrondissement de Bangui.
À l’occasion de cette rencontre directe avec la population, le candidat numéro 6 à l’élection présidentielle, Aristide Briand Reboas, a présenté son projet de société aux habitants du 3ᵉ arrondissement.
Il a rappelé son attachement au quartier Koudoukou, où il a passé une partie de sa jeunesse, notamment à travers la pratique du Basketball.
Dans son intervention, le candidat du PCD a souligné le rôle central de la jeunesse dans le développement du pays. Il a illustré son propos en évoquant l’exemple de l’empereur Jean-Bédel Bokassa, qui a dirigé la Centrafrique alors qu’il était encore jeune.
Selon lui, cet exemple permet de mettre en lumière les difficultés auxquelles font face de nombreux jeunes centrafricains, souvent empêchés d’accéder à de hautes fonctions de responsabilité.
« Chacun doit prendre conscience de l’importance de son vote. Pour le changement, votez le candidat numéro 6. C’est à nous de changer ce pays. Ne pensez ni aux 1 000 francs que l’on vous offre, ni aux tee-shirts », a-t-il lancé.
Aristide Briand Reboas a également dénoncé le manque d’infrastructures de base, notamment les écoles, les hôpitaux et les cimetières. Pour relever ces défis, il a affirmé que son projet de société prévoit la gratuité des soins médicaux pour les personnes démunies, ainsi que la création de sociétés nationales, entre autres réformes.
Il a enfin évoqué la souffrance de nombreux jeunes confrontés au chômage. Majoritairement présents lors du meeting, ces derniers ont exprimé leurs préoccupations liées à leur bien-être.
En réponse, le président du PCD a rassuré la population quant à sa volonté de tenir ses engagements, rappelant que la mission de son parti est d’être au service des pauvres, des orphelins et des veuves.
Déus Gracias Tchémanguéré

Commentaires récents