Dr Serge Ghislain Djorie, candidat malheureux à la présidentielle avec 0.57% de voix a reconnu ce 6 janvier 2021 sa défaite avant de  féliciter Faustin Archange Touadera, président provisoirement réélu à la présidentielle pour un second mandat de cinq ans.

Le candidat du Collectif pour l’Alternance Politique pour une Nouvelle Centrafrique (CAPNCA), félicite les centrafricains qui se sont rendus massivement aux urnes malgré les violences dans le pays.

Dr Serge Ghislain Djorie qui s’est présenté pour la première se réjouie de sa participation. Sur 17 candidats parmi lesquels plusieurs barons de la politique centrafricaine, Dr Serge Ghislain Djorie est classé 14eme devant l’ancien ministre d’Etat Cyriaque Gonda, Aristide Briand Reboas et l’ancien premier ministre de transition Me Nicolas Tiangaye.

Il invite les centrafricaines à plus de retenue. « Eu égard de tout ce qui se passe en ce moment dans notre pays, nous demandons à la jeunesse d’être très prudente et de ne plus se laisser manipuler pour des intérêts égoïstes au profit de qui que ce soit », a-t-il lancé dans un communiqué avant d’inviter les candidats à faire preuve de « patriotisme et du bon sens ».

Aux groupes armés qui ont empêché la tenue des élections dans plusieurs villes du pays, Dr Serge Ghislain Djorie les appelle à « revenir à la raison pour que la paix règne sur toute l’étendue du territoire ».

« Nous condamnons avec force toute forme de violence, de tuerie de masse. Nous lançons un appel solennel à tous les centrafricains d’opter pour la paix », a-t-il lancé.

Docteur et chercheur, Serge Ghislain Djorie est un ancien capitaine de l’armée nationale. Médecin, il est aujourd’hui chercheur à l’Institut Pasteur de Bangui. Agé de 42 ans, il s’est présenté pour la 1ère fois à la présidentielle de 2020 même s’il avait montré son intention à se présenter à la présidentielle de 2015.

Fridolin Ngoulou