L’Association Propriété Plus Plus (A3P) en partenariat avec l’ambassade de France a offert ce mercredi 24 novembre 2021, quelques kits scolaires au lycée d’Etat des rapides situé dans le 7eme arrondissement de Bangui. Le but de ce don c’est de conscientiser les élevés démunis  de bien réussir dans les études. 

 L’A3P est une association qui lutte contre l’insalubrité et aussi de promouvoir son idéologie au milieu scolaire. Partenaire avec l’ambassade de France, cette association nationale a remis  quelques kits scolaires et administratifs au lycée d’Etat des rapides. Ces kits sont composés des: sacs scolaires, des cahiers, des boites des stylos et des craies. Les bénéficiaires élèves sont des élevés démunis  identifiés par l’A3P en commun accord avec l’administration du lycée d’Etat des rapides. Pour le censeur du 2nd cycle dudit  lycée, Isidore Magombassa,  l’acte que vient de faire l’A3P est une reconnaissance  envers les élevés démunis  du lycée d’Etat des rapides : « nous sommes très contents  de l’A3P qui a donné à notre établissement quelques kits scolaires et administratifs. Dans les milieux scolaires, les élevés démunis sont nombreux. Ces élevés éprouvent des difficultés dans les études. Cet acte de la part de l’A3P vient alléger les souffrances de ces élèves au sein de notre établissement » a-t-il déclaré.

 Cependant, les crises qui ont secoué la Centrafrique, ne cesse de faire augmenter le nombre des enfants vulnérables . Ces enfants se trouvent dans des états déplorables. Leurs conditions d’études sont quasiment incertaines mais ils tiennent le coup grâce aux associations qui leurs viennent en aide. « Je remercie infiniment l’A3P pour ce signe de reconnaissance à notre endroit, nous élèves démunis du lycée d’Etat des rapides. C’est un soulagement pour mois et mes condisciples  qui sont dans des situations déplorables. Je demande aussi aux autres associations de nous accompagner  dans la réussite de nos études » a dit Djibrine Ngbongbo, élève en classe de en 2nd B.

En effet, l’A3P est une association des jeunes qui luttent contre l’insalubrité qui gagne la ville de Bangui. Car partout où on passe on constate l’insalubrité qui inonde les quartiers de Bangui. Elle vise aussi à apporter des aides aux élèves démunis  dans les milieux scolaires.  Dans son discours de circonstance, le coordonnateur de cette association Saint Christoph Dorohini s’exprime en ce terme : « l’A3P lutte contre l’insalubrité et fait la promotion de l’éducation des élèves démunis dans des différents établissements de Bangui enregistrés dans notre agenda de travail. Nous avions identifié les élèves démunis du lycée d’Etat des rapides pour leurs offrir ces quelques kits scolaires. Nous avions eu l’appui financier de l’ambassade de France pour aider  ces élèves démunis » a-t-il souligné.  

 L’éducation est la pierre angulaire du développement socioéconomique. Eduquer pour développer. Les temps difficiles que la Centrafrique a traversés, l’éducation s’est inclinée.

                                                       Wilfried Bouba